Audible: lire ou écouter un livre? That is the question

Posted on

Aujourd’hui je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de vous parler d’Audible, la plateforme de téléchargement de livres audio d’Amazon. Pourquoi? Parce que mon crédit s’est rechargé hier et que j’ai déjà commencé un nouveau livre.

Le principe d’Audible

Pour un abonnement de 9,95€ par mois, on a le droit à un livre audio par mois, au choix, dans le large catalogue à disposition. Ce livre se matérialise sous la forme d’un crédit qu’on reçoit donc tous les mois, sans limite de prix.

En dehors de ce crédit, on peut bien entendu acheter des livres audio à tout moment au vrai prix.

Comment faire?

Si vous avez déjà un compte Amazon, il suffit de se connecter avec ces mêmes identifiants sur Audible et souscrire à l’offre d’abonnement sachant que – roulement de tambour – le 1er mois est gratuit! Ce mois d’essai est parfait pour tester et voir si on aime ou pas le concept de livre audio. En plus, l’abonnement est résiliable à tout moment.

Pour écouter les livres partout, il y a une application Audible sous iOS et Android.

Audible et moi

J’ai souscrit au service en août dernier. En général, pendant que je bosse j’écoute de la musique ou alors je suis des extraits de talk shows – comme le Wendy Williams Show. Le problème est qu’en été tout est en pause donc en août ma playlist YouTube « Work » est très pauvre en contenu… Je me suis tournée vers les livres après avoir vu la review de Jackie Aïna sur YouTube et celle de Titoune.

Il fut un temps où je ne voyais pas l’intérêt d’écouter un livre. Il y a pas le toucher du papier, le’action de tourner les pages… Mais ça c’était avant. Maintenant, je suis à fond! J’attends tous les mois avec impatience mon crédit. Non je ne télécharge pas d’autres livres le reste du temps par ce que je n’en ressens pas le besoin. Le fait d’écouter des livres ne m’empêche pas de continuer à lire des livres imprimés !

Quel intérêt alors?

Je trouve qu’Audible est parfait pour les personnes qui « n’aiment pas lire ». Ecouter un livre plutôt que de le tenir entre les mains pourrait sans doute susciter plus d’intérêt. Au final, ce serait un peu comme regarder une Story Time sur Youtube, écouter la radio ou un podcast selon le type d’oeuvre choisie. La plateforme conviendrait aussi à celles et ceux qui n’ont pas le temps de se poser pour lire ou qui comme moi ont envie de tester et voir ce que ça donne.

Pour ma part, j’écoute maintenant mes livres au réveil, pendant que je me prépare le matin, avant de m’endormir une fois que j’ai éteint la lumière et même quand je fais la vaisselle. Libre à vous d’écouter vos livres partout – y compris sur le trône?!

Mes lectures

En ce moment, je suis en train d’écouter The Year of Yes de mama Shonda, the Queen of Shondaland! Si ça ne vous parle toujours pas – impossible ! – Il s’agit de la créatrice de Grey’s Anatomy, Scandal, Private Practice et de How to get away with murder. Juste parce qu’elle nous a offert Olivia Pope, son livre avait automatiquement sa place dans ma liste. Je vous avoue que j’ai trouvé le début un peu mou mais après 6 chapitres et plus d’une heure d’écoute, je suis à fond. Je peux vous dire que cette femme est perchée!

Comme vous pouvez le voir à droite, j’ai écouté différents types de livres – ici romans et livres visant à former. C’était volontaire, je voulais voir quel type de format me convenait. Je vais rester sur les romans en audio et privilégier le papier pour des thématiques formatrices parce que j’ai besoin de revenir sur certaines pages pour revoir des notions.

Sinon j’ai beaucoup aimé les livres de l’actrice Gabrielle Union et de l’animateur radio Charlamagne Tha God qui tous les 2 se livrent sans langue de bois. Les deux sont à la fois divertissants et inspirants par leurs parcours semés d’embûches.

J’ai également apprécié The Hollywood Commandments de DeVon Franklin, mari de l’actrice Megan Good. C’est vrai qu’il est très spirituel mais au final, je vous assure que les fameux commandements/conseils sont destinés à tous les publics.

What’s next?

The Misadventure of Awkard Black Girl d’Issa Rae, le créatrice de la série Insecure. J’ai vu la série et écouté pas mal de ses interviews, je la trouve très intéressante et son oeuvre tout à fait captivante.

D’autres amatrices/amateurs de livres audio?

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :