Comme une envie d’évasion…

Posted on

Le 16 mars 2020 j’étais censée m’envoler pour New York avec ma mère. Nous devions y passer 3 jours avant de nous rendre en Ontario, au Canada, où ma sœur a déposé ses valises bien avant le début de l’ère Rona. C’était l’occasion de faire découvrir l’Amérique du Nord à ma mère, qui ne parle pas un mot d’anglais, mais aussi de profiter d’un congé bien mérité loin du train-train quotidien. Ai-je besoin de vous expliquer pourquoi ce plan est tombé à l’eau? Fermeture des frontières américaines, climat de plus en plus tendu et le fameux « nous sommes en guerre »… Mon histoire n’en est qu’une parmi des millions d’autres. 9 mois plus tard, à l’approche de la fin de la première année de cette nouvelle décennie, je ressens comme une envie d’évasion.

Manhattan 2018

Après l’Amérique du Nord, l’Afrique

J’avais décidé que ce séjour New York-Toronto serait mon dernier voyage en Amérique du Nord avant un bon moment parce qu’à 31 ans ans, il était temps d’aller découvrir de mes propres yeux le continent qui m’a vu naître.

Brazzaville 2018 / La rue dans laquelle j’ai vécu au cours des premières années de ma vie

Au cours des 10 dernières années, je suis allée 4 fois aux Etats-Unis – New York, Washington, Philadelphie, Richmond (Virginie) Wilmington (Delaware), Miami – et je suis rentrée deux fois à Brazzaville. J’ai désormais envie bien entendu de retourner à Brazzaville mais également de rendre visite aux voisins un peu plus au nord-ouest sous le Sahara et tout au sud.

Kinshasa, Abidjan, Accra…

Mais d’abord Maurice! Mon programme était d’abord de profiter d’une visite à mon amie Liliane – une super CM! – pour découvrir la vie à l’Ile Maurice – et j’avoue les beaux paysages!

Next stop Abidjan! Je voulais à la base y aller en septembre 2018 mais ça ne s’est pas fait, à la place j’ai fini à Miami.
La Côte d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique francophone que je vois beaucoup sur les réseaux sociaux et qui se porte bien économiquement. J’avais envie d’y aller pour m’imprégner de l’atmosphère et avoir un aperçu de ce qui fait son succès. J’avoue que j’ai grave été influencée par pleins de locaux ou de globe trotters!

Ma curiosité me pousse aussi à envisager une traversée du fleuve Congo pour découvrir Kinshasa. J’ai passé mon dernier séjour à Brazzaville dans un bel hotel, Elbo Suites, avec une vue sur le fleuve donc sur les rives de Kinshasa.

Brazzaville 2018 / Vue sur Kinshasa

Kin la belle, une ville qui a vu grandir beaucoup des artistes préférés de mon père et avec lesquels j’ai grandi dans mes oreilles !!! Cette ville est tellement chantée, mentionnée qu’il m’est impossible de ne pas tenter un jour la traversée pour m’y balader.

Dakar, Cape Town, Pointe Noire, Accra, Zanzibar… tant de villes que je souhaiterais découvrir au cours des 10 prochaines années. A partir de quand? Je ne sais pas, sachant que je dois toujours emmener ma mère chez sa fille à Toronto! En attendant, ce sont les notes d’Afrobeats et de musique congolaise, entre autres, qui me font voyager à travers les émotions qu’elles font naître en moi. Et Instagram aussi, of course!

Les comptes à suivre selon moi en ce moment:

Et toi, quels sont tes prochains lieux d’évasion? Des comptes à suggérer?

2 Comments

  1. 7llo says:

    🌍🌍💯🛫 allaine, je tenais à vous dire que j’apprécie votre blog.

    1. Allaine Maguina says:

      Ohhhh merci 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :