1.9.8.9

Posted on

Pardonnez la qualité de cette photo très grainée, à ma connaissance, elle a été prise en 1.9.8.9, à Brazzaville. Comme vous l’avez peut-être deviné, ces grosses joues à croquer sont les miennes, dans les bras de mon jeune papa.

1989 –> 2019

Dans exactement 30 jours, j’aurais 30 ans. Pour les plus jeunes – comme mon frère de 22 ans – ça paraît vieeeeeeuuuuuuxxxx mais la réalité est toute autre. C’est un peu comme le bac: on pense qu’après l’obtention de ce Graal on est adulte et libre… ai-je besoin de vous rappeler la vérité?

Source: giphy.com

30 ans ce n’est pas le début de la fin, la vie suit son court. Il est cependant vrai que cet âge est associé par la société à un persona, un certain lifestyle – mariée, avec au moins un enfant; femme au foyer ou femme active accomplie qui en apparence jongle à la perfection entre sa carrière et ses rôles de mère et d’épouse; toujours fraîche.

Autant vous dire dès maintenant que je suis à mille lieux de cette description! Jusqu’à 25 ans, je pensais encore pouvoir être cette trentenaire attendue par la société. Je ne sais plus quel a été le déclic mais 1 an plus tard la réalité m’a frappée et je vous avoue que j’étais complètement désemparée… Depuis, j’ai heureusement compris beaucoup de choses, notamment l’importance du temps et surtout du timing: tout le monde n’évolue pas de la même façon, ni à la même vitesse.

En phase avec moi-même

« Ça fait quoi d’avoir 30 ans? » sera, je le sais, le « hot topic » de l’année une fois le cap passé et je suis parée. Non, je n’ai pas préparé une réponse générique, ni prévu d’envoyer ch*er tout le monde.

Il y a 2 mois, suite à une conversation avec mon père – qui réalisait enfin que j’étais une « grande femme » – j’ai réalisé que j’étais devenue une personne que je ne savais pas que je voulais être. La Allaine Maguina de moins de 10 ans ne m’aurait pas trouvé fun, par contre, celle de 11 ans et plus aurait pu m’admirer.

Donc ma réponse? Je suis heureuse d’avoir 30 ans tout simplement parce que je suis heureuse tout court et satisfaite d’où j’en suis actuellement dans ma vie.

Source: giphy.com

J’ai hâte de découvrir et vivre ce que l’avenir me réserve!

30 ans, le nouveau 20 ans?

On lit partout depuis plusieurs années cette question dans des contextes divers et variés – 1er job, 1er enfant, mariage, vie chez les parents… J’admets que lorsqu’on est dans la tranche supérieure de la vingtaine – 27 à 30 – on utilise ce postulat pour se justifier de ne pas être conforme aux attentes de la société. Ça ne devrait pas être le cas.

La vérité est que 30 ans n’est pas le nouveau 20 ans. Avec du recul, entre 19 et 24 ans j’ai appris à me connaître. Ensuite, j’ai dû déterminer ce que je voulais faire de ma vie et assumer qui j’étais. Accepter sa personnalité, c’est s’affirmer et assumer ses choix.

Ça a pris le temps que ça a pris pour moi. Le processus est plus rapide pour certains et plus long pour d’autres, d’où l’importance du temps et du timing comme je le disais plus haut.

Donc dire que 30 est le nouveau 20 ans impliquerait que la vingtaine serait une extension de l’adolescence, et qu’on ne commence ce chemin vers la découverte de soi qu’à 30 ans? Hum…. non! La vingtaine reste très importante pour se construire!

Quelle est ma destination?

Aujourd’hui, j’ai un boulot que j’aime avec de bonnes perspectives d’évolution. Plusieurs choses que je souhaitais réaliser sont en train d’aboutir. On peut donc en quelque sorte dire qu’en ce moment tout va bien dans le meilleur des mondes!

Je disais cependant à mon ami Maurice, récemment, que j’avais le sentiment de ne pas avoir trouvé ma destination, de ne pas avoir trouvé ce que je suis censée accomplir. Ça fait un peu perché, je le sais, mais c’est vraiment ce que je sens au fond de mes entrailles!

Ce sentiment ne me freine pas mais m’intrigue. D’après Maurice, j’aurais une illumination une fois mes 30 ans passés. Ça a été le cas pour lui et certainement pour d’autres personnes.

On verra bien ce qu’il adviendra pour moi, en attendant je continue à vivre ma meilleure vie!

Mon objectif à travers cet article était de partager mon ressenti à l’approche du BIG 3.0, mais également de te dire à toi, dont je suis l’aînée, et ce peu importe ton âge: ne t’inquiète pas, soit dynamique et C.H.I.L.L 😉

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :