Le moment est enfin arrivé! Ça fait quelques temps que j’ai envie d’utiliser l’expression « garde-robe fantasmagorique » dans un article et j’ai enfin fini par saisir la bonne opportunité.
Fantasmagorique, adjectif:
qui tient de la fantasmagorique; fantastique, irréel.
Larousse
Le terme ne vous parle peut être pas mais nous connaissons tous cette partie de notre dressing. Ce sont ces vêtements qui ne sont plus à notre taille mais qu’on garde en se disant qu’on rentrera dedans quand on se sera motivé à se (re)mettre au sport, faire un régime ou toute autre illusion dont on se nourrit. Ne faites pas la sourde oreille, vous savez de quoi je parle.
C’est au printemps 2019 que j’ai commencé à me détacher de cette illusion. Cependant, la première étape avant de dire « bye, bye » à sa garde-robe fantasmagorique est d’accepter ces illusions pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire de faux espoirs.
1. L’acceptation
Petits déjeuners, gouters, anniversaires, pots de départ… les moments de convivialité ne manquent pas dans la vie d’entreprise et l’élément clé est – roulement de tambour – la NOURRITURE!!!
Au bout de 2-3 années de socialisation accompagnées de très peu voir aucune activité physique, certains de mes vêtements ont arrêté de coopérer. Pour les punir, je les ai confiné au fond de mon armoire. Je me disait que mon corps allait finir par se réconcilier avec eux…
C’est en préparant mon déménagement, l’année dernière, que j’ai dû ouvrir les yeux et voir la vérité en face: j’ai accumulé pleins de vêtements non portés juste parce que j’espérais pouvoir de nouveau rentrer dedans un jour.
Je ne voulais embarquer tout ça avec moi, ça allait encombrer mon petit espace pour rien.
2. L’état des lieux
Voilà, vous savez tout, je suis coupable d’avoir entretenu une garde-robe fantasmagorique mais ce n’est pas tout. Non seulement il y avait les vêtements qui ne m ‘allais plus mais également deux autres catégories de vêtement dont je devais me séparer:
- les vêtements que je n’aimais plus du tout
- les vêtements que j’avais acheté pour un événement spécifique (mariages…) et que je ne me voyais plus reporter
Bon passons sur mes lubies passionnantes.
J’avais alors pas mal de vêtements en bon état, voir neufs avec l’étiquette encore accrochée sur certains…
Même dévaluées, toutes ces pièces sont du cash qui dort dans nos placards.
3. La séparation
On a pleins de ressources à disposition pour vendre des produits de seconde main entre particuliers: Facebook marketplace, Le bon coin, Vinted… J’ai d’ailleurs vendu mon ancien appareil photo sur Le Bon Coin il y a 4-5 ans.
Pour vider mon dressing, j’ai naturellement choisi le site le plus populaire: Vinted! Mais avant de me lancer, je suis allée faire un peu de « veille concurrentielle » histoire de voir ce qu’on pouvait trouver à ma taille, les prix et la façon dont les vêtements sont présentés. La concurrence est rude et il faut tout de même être stratégique pour se démarquer.
J’aimerais continuer à vous raconter comment j’ai procéder mais ça rallongerait cet article – trop de choses à vous raconter. Donc je vous donne rendez-vous bientôt pour avoir mes conseils, basés sur mon expérience, pour bien vendre vos produits sur Vinted.
Restez connectés!
0 Comments