Devenir, Chapitre 10

Posted on

Michelle Obama est ma tantine dans ma tête. Elle a d’ailleurs beaucoup de nièces partout dans le monde dont elle ne soupçonne pas l’existence… Lorsque Devenir, ses mémoires, est sorti fin 2018, je me suis empressée de l’acheter! Je n’ai par la suite pas hésité un instant à prendre mon billet pour son passage à Paris. Je ne saurais vous expliquer précisément ce fort intérêt pour l’ancienne First Lady, c’est de l’ordre du ressenti. Mais je vous garantis que n’est pas l’effet « première famille noire à la tête d’une grande puissance occidentale » car il se serait estompé entre la sortie des Obama de la Maison Blanche et la publication du livre.

Presque 2 ans plus tard, certains mots que j’ai lu et écouté (merci Audible!) continuent de résonner en moi car ils collent parfaitement au chapitre de ma vie dans lequel je me trouve actuellement. Je tenais du coup à partager dans un article mon passage préféré, le Chapitre 10, car je pense que je ne suis pas la seule dans ce type d’introspection.

De Robinson à Obama

Avant Michelle Obama il y avait Michelle Robinson, une jeune femme ambitieuse, issue d’un milieu modeste avec un parcours prestigieux dans l’enseignement supérieur (Universités de la Ivy League: premier cycle à Princeton puis un diplôme de droit à Harvard).

Elle menait sa vie de jeune cadre dynamique, avocate d’affaire dans un grand cabinet, profitant de privilèges bien mérités. Les problèmes ont commencé le jour où un charmant nouveau stagiaire noir a passé le pas de sa porte.

Je rigole bien entendu! L’arrivée dans sa vie de celui qui est devenu son époux n’a pas causé de problèmes mais plutôt entraîné une remise en question lorsque les choses sont devenues sérieuses.

Chapitre 10

Au début de son documentaire Netflix, Michelle Obama se qualifie de « box checker », c’est-à-dire qu’elle cherchait à cocher toutes les cases de la réussite, telle que la société la dicte. D’où son parcours admirable.

Sauf qu’au début du fameux Chapitre 10, elle nous explique que Barack Obama faisait les choses avec un objectif clair, œuvrer pour la justice sociale, une voie pas aussi lucrative et prestigieuse que le droit des affaires par exemple. Il ne cherchait pas à cocher des cases mais à être utile à la société.

C’est donc cette assurance qui a poussé Michelle Obama à se remettre en question: dans un premier temps à déterminer si elle aimait ou pas son métier d’avocate et ensuite à identifier ce dont elle avait envie dans sa vie. En somme, elle a dû prendre le temps de réfléchir à ses passions et centres d’intérêt pour pouvoir faire le tri dans les opportunités qui s’offriraient à elle.

Elle a d’ailleurs dit ceci à Bercy en avril 2018:

I want young people to think about passion and possibilities sooner than I did.

Michelle Obama

Mon chapitre 10

Tous ces mots, écrits comme prononcés, m’ont tout de suite parlés mais je n’ai commencé le travail qu’en 2019. J’avais d’ailleurs commencé à partagé ma réflexion avec vous l’année dernière dans mon article 1.9.8.9, un mois avant mes 30 ans. J’exprimais un sentiment que j’avais à ce moment-là – toujours présent – celui de ne pas avoir atteint ma destination, de ne pas avoir trouvé ce que j’étais censée accomplir.

Après plusieurs mois de réflexion – merci le confinement et le télétravail – j’ai enfin compris que cette destination se trouvait à l’intersection entre mes qualités, mes compétences, mes centres d’intérêts et le sentiment d’apporter une valeur ajoutée. Un vrai rond point!

Je sais, ça peut paraître évident pour certains mais pour ouvrir les yeux, il faut déjà être honnête avec soi-même. Il faut se mettre face à ses faiblesses comme ses qualités. C’est franchement cette dernière partie qui me bloque plus car j’ai du mal à prendre du recul sur ce point spécifiquement.

Je parle de destination mais comprenez que ce n’est pas final, les centres d’intérêt ainsi que les envies évoluent au fil du temps. J’ai hâte de vivre tout ça!

Je travaille sur ma discipline, je me challenge, j’explore et surtout je sors pour rencontrer différentes personnes hors de ma zone de confort. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, @allainemaguina, pour suivre les moments intéressants de ces sorties que je partage en story.

Dis-moi toi qui me lis, à quel chapitre de ta vie te trouves-tu aujourd’hui?

2 Comments

  1. laportedesétoiles says:

    merci pour l’analyse de ce chapitre et J’espère que tout tes choix te mèneront à ta destination

    1. Allaine Maguina says:

      Merci laportedesétoiles 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :