Le temps décide toujours d’avancer vite sans nous avertir. Nous sommes déjà en mars! C’est bientôt le printemps et je n’ai toujours pas fait mon nouveau vision board, une représentation visuelle de mes objectifs de l’année. Ils sont écrits en partie ici et beaucoup dans ma tête. Créer mon vision board en 2019 m’a énormément aidé à garder le cap sur mes priorités – avec plus ou moins de succès. Et, alors que le premier trimestre de cette année arrive à son terme, je ressens la nécessité de le refaire. Voici donc selon moi 3 bonnes raisons de créer un vision board.
1. Se poser, faire le bilan et définir ses objectifs
Je ne dois pas être la seule à avoir envie de faire 1 milliard de choses et à avoir des millions d’idées en tête – sous la douche, pendant une grasse mat ou en se brossant les dents… – sans savoir par où ou par quoi commencer.
Créer un vision board requiert de se poser face à soi-même pour assumer ses rêves, déterminer ses priorités et définir ce qu’on souhaite accomplir à court, moyen ou long terme. Je préfère en faire un tous les ans pour avancer étape par étape et surtout me donner une certaine flexibilité si mes priorités changent.
J’ai discuté avec des copines qui m’ont dit que créer leur vision board leur a appris énormément sur elle-même. Elles se sont retrouvées face à des réalités dont elles n’avaient pas conscience. Ceci à travers leurs choix spécifiques d’images pour illustrer leur vision, l’agencement du vision board en lui-même et même les points sur lesquelles elles se sont retrouvées bloquée dans la création du tableau.
Créer son vision board ce n’est pas juste sélectionner et coller de belles images, c’est une expérience quasi spirituelle, quand on joue vraiment le jeu.
2. Se rappeler au quotidien où on va
Mon précédent vision board était dans ma chambre. Je le voyais tous les jours et il m’arrivait – surtout le week-end – de m’arrêter pour le regarder comme si je le découvrais de nouveau.
Le fait de l’avoir tous les jours sous les yeux permets d’intégrer cette vision dans son subconscient. De fait, les opportunités saisies comme les choix faits iront dans ce sens – dans un monde idéal!
C’est pour cela qu’il est très important de se concentrer sur le positif, sur ce que vous voulez.
Comme je vous le dis au début de cet article, je n’ai toujours pas fait de nouveau vision board et commençais à faire passer cette idée à la trappe. Je réalise à présent que, rien que pour ce deuxième point, je vais courir me chercher dès que possible un support chez Gibert Joseph.
J’ai encore pleins de magazine à dépouiller et de tableaux Pinterest à partir desquels tirer mes images et textes.
3. Créer et s’amuser
Qu’il soit digital ou manuel, créer un vision board à un côté ludique. Après la réflexion, place à la création. Cette phase de création est stimulante car il faut rechercher ce qui représente au mieux sa vision.
Armez-vous donc de feutres, crayons de couleurs, ciseaux, de colle et laissez les pleins pouvoirs à l’artiste qui sommeille en vous!
Les images qui illustrent cet article sont des petites parties de mon vision board de l’année dernière.
Les aspects dominant sont mon appart dont j’attendais la livraison et mon boulot dans lequel j’ai eu pleins d’opportunités en 2019. Le blog et ma vie perso sont dessus mais je les ai, disons, un peu négligés… Ils ont basculé dans mes objectifs 2020.
Que pensez-vous du concept de vision board?
0 Comments